Cannabis male ou femelle : comment les reconnaitre

Résumé

Les dérivés du chanvre sont en vogue actuellement à cause des multiples vertus que tirent les consommateurs du cannabidiol. La plante de cannabis existe cependant en male, en femelle et peut-être hermaphrodite. La culture de l’une ou de l’autre est fonction des objectifs visés. Il importe que le producteur sache faire la distinction entre ces deux plantes pour respecter son cahier des charges. Un décryptage est réalisé dans le présent contenu pour mettre en avant, comment les points de divergences de ces deux plantations.

Comment reconnaître les plantes males et femelles du Cannabis ?

Pour reconnaitre le chanvre mâle du chanvre féminin, il faut s’attaquer aux appareils reproducteurs des plants. Néanmoins, il est nécessaire de savoir que la plante du chanvre est dioïque. Ce qui revient à dire que chaque pied produit est soit male ou soit femelle. La reproduction de ces derniers est possible grâce aux insectes migrateurs, au vent et à l’action de l’homme.

Selon les experts, une plante féminine porte des fleurs pourvues de pistils tandis que celle mâle porte des étamines. Ainsi, une fois arrivées à maturité, ces étamines des males éclosent pour libérer le pollen qui était sous forme de petites boules rondes fermées. Les pistils qui sont des poils blancs longs et fins n’apparaissent qu’à la floraison.

La marijuana peut être hermaphrodite lorsqu’un même plant porte à la fois des étamines et des stigmates. L’hermaphrodisme est parfois naturel mais peut être lié à des carences. La présence des pieds hermaphrodites est une menace pour les plantations.

Quel moment pour la différenciation ?

Si la différence qui existe entre ces pieds a été si simple à mettre en avant, retenez que dans la pratique il faut du temps pour faire cette remarque. Ce qui oblige les producteurs à attendre l’atteinte de la maturité de chaque pied de chanvre pour découvrir le sexe. Cette dernière est atteinte après un minimum de trois semaines de croissance. Une plante en intérieur nécessite quatre semaines de croissance végétative.

A l’étape dite de pré floraison, le sexe est visible et le producteur peut alors clairement définir son objectif. Lorsqu’il envisage de produire des grains, il peut conserver les pieds males de la marijuana. Quand il convoite la fleur du cannabis pour la consommation, il est obligatoire pour lui de se débarrasser des plants males. Il conserve les plantes femelles car ce sont elles qui donnent les fleurs riches en cannabinoïdes consommés. Si cette séparation n’est pas faite, le pollen peut facilement féconder les stigmates ou pistils. Retenez que le pied male dépense plus d’énergie pour donner les étamines. Dans le même temps, le male utilise assez de lumière pour réaliser sa photopériode. Cette dernière est d’environ 12 heures/12 pour des plantations en intérieur.

Quelles sont les graines du cannabis ?

C’est à partir du type de graines que les producteurs se retrouvent plus aisément. Une graine féminisée est celle que recherchent beaucoup de promoteurs du secteur du CBD car elle donne uniquement des plantes féminines. Ce qui est un atout dans la production et la commercialisation des produits CBD. Dans le cas d’une graine régulière, il peut avoir naissance d’un plant masculin du chanvre et d’un autre féminin. Ce n’est que dans ce cas et dans celui des pieds hermaphrodites que la culture requiert beaucoup d’attention.